Olympus

Dynamiser les ventes et les processus marketing

PROBLÈME

Olympus cherchait des moyens de commercialiser ses nouveaux produits plus rapidement pour devancer la concurrence dans l'économie mondiale. Pour cela, l'entreprise devait fournir une meilleure prise en charge des processus de fusions-acquisitions, répondre rapidement à la réglementation sans cesse changeante et favoriser une efficacité opérationnelle au sein de l'espace de travail numérique. 

 

SOLUTION

L'équipe commerciale d'Olympus utilise Box comme une plate-forme centrale où gérer les factures, les contrats et les devis lors des interactions avec les clients. L'équipe marketing se sert de Box pour collaborer sur le lancement de grandes campagnes internationales sur le marché. Box constitue une source fiable de contenu pour toutes les équipes. 

 

RÉSULTAT

Les commerciaux concluent des ventes plus rapidement, car la collaboration avec les clients est facilitée sur Box. Les campagnes marketing sont lancées de manière plus efficace et plus rapide. Avec un contenu centralisé sur Box, la productivité des employés est en hausse, tandis que les risques en matière de conformité et de sécurité sont en baisse. 

Pour les organisations bien établies qui ont réalisé des investissements considérables dans le domaine de la technologie au cours des dernières années, le passage à un espace de travail numérique nécessite un leadership axé vers l'avenir. Il ne s'agit pas de forcer l'infrastructure informatique vieillissante de toute l'organisation à répondre aux exigences élevées. Des entreprises comme Olympus Corporation of the Americas appréhendent cette gestion des changements avec une stratégie agile et une vision à long terme.

Olympus, fabricant de technologies médicales et des sciences de la vie, de solutions industrielles, d'appareils photo et de produits audio, évolue dans des secteurs d'activité diversifiés, dans lesquels on retrouve toujours la même philosophie : avoir un impact positif sur la vie des gens et sur la société en général. Cette philosophie ne s'applique pas seulement aux produits créés par Olympus, elle se retrouve également dans l'esprit des employés. Au lieu de nommer un responsable de l'informatique ayant le pouvoir de prendre toutes les décisions finales dans ce domaine, Olympus a mis en place une équipe technologique qui répond activement aux besoins des utilisateurs.

À la tête de cette équipe se trouve Adrian Marsh, responsable du continent américain, vice-président des technologies de l'information et de l'optimisation des activités chez Olympus. Au cours de ses 18 années de carrière chez Olympus, Adrian Marsh a occupé plusieurs postes dans les départements de la finance, des opérations commerciales et de la gestion des ventes, qui lui ont beaucoup appris sur la partie commerciale de l'entreprise. Adrian Marsh exploite cette perspective commerciale dans son rôle de responsable des technologies qu'il a commencé à occuper il y a cinq ans. Aujourd'hui, Adrian Marsh et son équipe œuvrent pour apporter des technologies nouvelles et émergentes à l'organisation afin d'améliorer l'efficacité de l'entreprise et résoudre la question des silos qui se sont créés naturellement au fil des ans. Ces silos se sont créés en raison du fonctionnement indépendant des différents secteurs d'activités, des processus de fusions-acquisitions et des organisations informatiques multiples, qui possèdent chacun leurs propres méthodes pour s'adapter aux changements technologiques.

 

« Au cours des dernières années, nous avons adopté diverses nouvelles technologies et éliminé les silos de l'organisation informatique pour développer une approche unifiée des services informatiques. »

Adrian Marsh, Vice-président, Olympus Corporation of the Americas

 

Les besoins des utilisateurs, catalyseurs du changement

Outre le grand nombre de silos technologiques déconnectés et difficiles à gérer, la nécessité de passer à un espace de travail numérique s'est intensifiée chez Olympus au cours de la dernière décennie pour plusieurs raisons. Les besoins généraux en matière de conformité se sont intensifiés face aux exigences croissantes liées à la sécurité de l'information, à la confidentialité des données et à d'autres réglementations en constante évolution. La pression imposée par la nécessité de commercialiser les produits rapidement s'est intensifiée sur la scène économique mondiale. Ce phénomène se vérifie particulièrement pour Olympus, car les fusions et acquisitions ont apporté un grand nombre de nouveaux utilisateurs et de leurs outils existants aux processus de l'organisation. La force de travail de l'entreprise rajeunit d'année en année, entraînant des besoins accrus en outils de pointe que les employés utilisent peut-être déjà dans leur vie personnelle. 

Dans le poste qu'il occupe, Adrian Marsh est confronté quotidiennement au problème de la consumérisation de l'informatique. Il explique : « Si vous avez une carte de crédit, et que vous êtes un responsable, vous pouvez acheter vous-même des services informatiques ». De ce fait, les fournisseurs essayent souvent de s'immiscer dans des services autres que le service informatique, ce qui accroît les risques d'un paysage technologique fragmenté. « C'est une solution très attirante pour les utilisateurs, » déclare Adrian Marsh, « car ils ont toujours considéré le service informatique comme une organisation centralisée, monolithique et résistante aux changements, basée sur des systèmes anciens ». S'il ne propose pas de solutions viables, les responsables des différents secteurs de l'entreprise essayeront de résoudre leurs problèmes avec des applications grand public qui rendent la gouvernance de contenu impossible.

Adrian Marsh a pour objectif de contrôler cette gouvernance tout en changeant la perception du service informatique d'une entité monolithique à celle d'une organisation qui soutient activement chaque équipe individuelle au sein de l'entreprise. Son approche consiste à écouter les besoins des divers secteurs d'activités et à proposer des solutions qui y répondent, sans compromettre la sécurité ni la gouvernance des données.

Par exemple, il propose Box comme une solution qui répond aux besoins des employés, mais qui conserve la gouvernance de contenu sous le contrôle strict d'Olympus.

 

 L'objectif de mobilité de l'espace de travail numérique

Christine Duborg, Directrice de la communication marketing intégrée chez Olympus, fait partie des utilisateurs d'Olympus qui utilisent quotidiennement Box pour gérer leur contenu de travail. « Je travaille beaucoup sur mon téléphone. Je panique si je ne peux pas accéder immédiatement à quelque chose lorsque je suis en déplacement, » explique-t-elle. « Box me permet d'accéder aux fichiers sans passer par notre lecteur partagé, auquel je ne peux accéder qu'avec mon ordinateur portable. Cette solution est très pratique pour moi. »

 

« Mon travail et ma vie sont étroitement liés, par choix. »

Christine Duborg, Directrice, Communication marketing intégrée, Olympus Corporation of the Americas

 

Christine Duborg, dont l'équipe a toujours accès aux lecteurs partagés, dispose d'outils de gestion de contenu dans le cloud qui lui offrent la possibilité de travailler lorsqu'elle le souhaite avec des partenaires internes et externes, et qui lui ont permis de changer sa manière de travailler en lui offrant des ressources autres que ces lecteurs partagés. Dans le cadre d'une campagne marketing spécifique qu'elle a gérée avec une équipe basée au siège de la maison mère à Tokyo, Christine Duborg a utilisé Box pour partager du contenu avec l'équipe principale de Tokyo ainsi qu'avec des collègues d'Europe et d'Asie, directement depuis son téléphone portable. Le reste de l'équipe a ensuite adopté Box pour la campagne, ce qui a rendu la collaboration à l'échelle mondiale beaucoup plus rapide, facile et moins frustrante. 

Dans son rôle marketing, qui implique une collaboration fréquente avec des équipes réparties dans le monde entier, la possibilité de partager des fichiers à partir de n'importe quel périphérique sans se soucier des risques en matière de sécurité a grandement facilité la tâche de Christine Duborg, tout en lui assurant une tranquillité d'esprit. 

Élaborer des processus numériques grâce à de meilleurs outils

Olympus a instauré le changement d'une manière intelligente en procédant au déploiement progressif de la nouvelle technologie. Adrian Marsh ne se contente pas d'offrir une nouvelle solution pour l'ensemble de l'entreprise, sans distinctions, car Olympus est composée de nombreuses unités et équipes fonctionnelles, qui possèdent toutes des processus et des besoins technologiques différents. Déployer une excellente technologie n'améliore pas automatiquement les processus inefficaces de l'entreprise. Il faut planifier le processus adéquat avec les utilisateurs.

Exemple pertinent : l'adoption par l'entreprise d'une solution de signature électronique de pointe. Au cours des dernières années, les secteurs d'activité ont adopté graduellement une technologie de signature numérique pour accélérer les processus administratifs. Mais Adrian Marsh n'a pas donné accès à cette technologie à tous les membres de l'entreprise dès le premier jour, car il savait qu'il existait des processus inefficaces dans l'entreprise, liés notamment à l'approbation de documents.

Il s'explique : « La pire chose à faire serait de donner un excellent outil à l'entreprise et de dire au personnel "Ne vous souciez pas des processus, essayez cet outil" ». Au lieu de cela, il a demandé à un analyste des processus métier de l'entreprise de rationaliser les processus qui exploiteront la technologie de signature numérique. Lorsqu'un groupe et ses processus sont prêts, le changement est efficace. 

 

« Nous disposons désormais de processus rationalisés soutenus par une technologie, plutôt que de mauvais processus accompagnés d'une technologie coûteuse. » 

Adrian Marsh, Vice-président, Olympus Corporation of the Americas

 

De la même manière, lorsque la gestion de contenu dans le cloud a été introduite avec l'adoption de Box, elle a tout d'abord été proposée à certains groupes, en fonction de leurs besoins. Par exemple, la nouvelle technologie a été offerte si un groupe se présentait à l'équipe informatique en demandant une solution pour résoudre des problèmes liés à la collaboration mobile ou mondiale, ou simplement si certains souhaitaient en bénéficier après avoir observé un autre groupe s'en servir.

L'un des secteurs ayant le plus progressé depuis la transformation numérique chez Olympus est le groupe responsable des ventes médicales. Depuis l'introduction de Box et son intégration à d'autres solutions dans le cloud, les opérations quotidiennes des employés ont gagné en productivité et en efficacité. Les devis sont envoyés aux clients par le biais de l'intégration de Box, et ces derniers ont également accès à leurs factures, leurs contrats et leurs devis dans un fichier Box dédié. Les employés de l'équipe de ventes médicales n'ont plus à envoyer ces documents par e-mail de façon non sécurisée ni à s'échanger sans cesse des clés USB. La rationalisation de ce processus a permis un gain de temps considérable pour les cycles de vente et a valu un retour client positif sur la facilité de conduire des affaires avec Olympus. 

 

« Faites en sorte de créer des cas d'utilisation satisfaisants dans différents départements... et ce message se répandra dans l'entreprise. »

Adrian Marsh, Vice-président, Olympus Corporation of the Americas

 

Créer un espace de travail numérique pour un personnel multigénérationnel

Pour une entreprise dont la société mère fête son centenaire l'année prochaine, le changement doit se dérouler à un rythme raisonnable, d'une façon qui répond aux besoins de l'ensemble des utilisateurs, tout en garantissant la sécurisation des données sensibles. Le problème que posent les systèmes anciens pour Olympus et de nombreuses autres entreprises réside dans le fait que l'innovation technologique rapide et l'apparition constante de nouveaux outils sont difficilement conciliables avec la façon dont la gestion du changement doit se dérouler au sein de l'entreprise. 

« L'aspect le plus compliqué que nous connaissons est le nombre de générations de notre personnel, » déclare Adrian Marsh. « Nous comptons actuellement quatre générations au sein de l'entreprise, ce qui impose des défis en matière de technologie. L'un d'eux est de fournir les bons outils aux bons employés, tout en assurant une certaine cohérence dans un monde où la sécurité des données est la pierre angulaire de l'organisation. »

Adrian Marsh voit l'innovation numérique comme un processus évolutif, et non comme un Big Bang. Alors que l'ensemble de la pile technologique de l'entreprise évolue, il faut trouver un juste équilibre entre rétablir de l'ordre et donner aux équipes et à chaque secteur d'activité les outils appropriés pour qu'ils puissent travailler de manière confortable et productive. 

Contenu associé

Olympus

Accelerating sales and marketing processes

PROBLEM

Olympus needed to bring new products to the market faster to beat the competition in the global economy. But to do that, it needed a better way to support M&A processes, the ability to respond quickly to evolving regulations and to support operational efficiency across the digital workplace. 

 

SOLUTION

Olympus' Sales team uses Box as a central hub for managing invoices, contracts and quotes when interacting with customers. The Marketing team uses Box to collaborate on bringing major global campaigns to market. Box is a central source of truth for content across all teams. 

 

OUTCOME

Sales reps close deals more quickly because it's easy to collaborate with customers on Box. Marketing campaigns are launched more effectively and quickly. With content centralized on Box, employee productivity is up and compliance and security risks are reduced. 

For well-established organizations that have made significant investments in technology over the years, making the shift to the digital workplace requires forward-looking leadership. It's not about enforcing IT's aging tech stack on the greater organization to achieve today’s demanding requirements. Instead, companies like Olympus Corporation of the Americas approach such change management efforts with agile thinking and a long-term view.

Olympus — the maker of medical and life sciences technologies, industrial solutions, cameras and audio products — has diversified lines of business, all united by a common ethos: having a positive impact on people's lives and society at large. That ethos comes through not just in the products Olympus makes, but also through the spirit of its employees. Instead of an appointed IT leader making every technology decision from a place of ultimate authority, Olympus has cultivated a technology team that actively responds to user needs.

Heading that team, with responsibility for the Americas region, is Adrian Marsh, Vice President of Information Technology and Business Optimization at Olympus. Over his 18 years at Olympus in positions that have touched on finance, commercial operations and sales management, Marsh has learned the business side of the company well. When he moved into his role as technology decision-maker five years ago, he brought that business perspective along. Today, Marsh and his team focus on bringing new and emerging technologies into the organization to drive efficiency and to address the silos that have naturally built up over the years because of independently operating lines of business, M&A activity and multiple IT organizations, each with their own endeavors to keep up with the pace of technology.

 

"Over the last few years, it's been a mixture of bringing in new technologies and eliminating the silos of the IT organization to establish a unified approach to delivering IT."

Adrian Marsh, Vice President, Olympus Corporation of the Americas

 

Change, catalyzed by user needs

In addition to the hard-to-manage sprawl of disconnected technology silos, the need for a shift to a digital workplace has intensified at Olympus over the last decade for several reasons. Overall compliance needs have deepened with increasing demands in information security, data privacy and other evolving regulations. The pressure to get products to market quickly has sped up in the global economy. For Olympus in particular, mergers and acquisitions have brought a lot of new users and their existing tools into the organization's processes. The workplace demographic is skewing younger every year, which increases demand for cutting-edge tools that employees may already be using in their personal lives. 

In his role, Marsh constantly faces the challenge of the consumerization of IT. He says, "If you have a credit card, and you're a manager, you could go buy IT services yourself." For this reason, vendors often try to come in through non-IT doors, which adds to the potential for a fragmented tech landscape. "This is very attractive to users," says Marsh, "who have historically seen IT as a centralized, monolithic, slow-to-change organization with legacy systems at the fore." If Marsh doesn't provide viable solutions, leaders from lines of business will seek to solve their own problems with consumer applications, which makes content governance impossible.

Marsh's goal has been to get governance under control while simultaneously changing the perception of IT as a monolithic entity to one that actively supports individual teams within the greater organization. His approach is to listen to what lines of business need, then provide solutions that meet those needs without compromising security and governance.

For instance, he offers Box as a solution that answers employee needs but keeps content governance firmly in the domain of Olympus.

 

 The mobile mandate of the digital workplace

Christine Duborg, Director of Integrated Marketing Communications for Olympus, is one everyday user at Olympus who now uses Box to manage her work content. "I do a lot of work on my phone. I feel stressed if I don't have access to something readily when I'm out and about," she explains. "Box has allowed me the opportunity to not have to rely on our shared drive files, which I can't access without opening up my laptop. That in itself has been a huge value for me."

 

"My work and my life coincide with each other, and I prefer it that way."

Christine Duborg, Director, Integrated Marketing Communications, Olympus Corporation of the Americas

 

Although Duborg's team still has access to shared drives, having cloud-based content management tools at her disposal gives her the flexibility to work nimbly with both internal and external partners, and has ultimately shifted her work style away from using those shared drives as a resource. In one particular marketing campaign Duborg was orchestrating with a team based at the company’s parent headquarters in Tokyo, Duborg used Box to share content with the main team in Tokyo as well as colleagues in Europe and across Asia directly from her mobile device. Once the rest of the team adopted Box for the campaign, global collaboration became much easier, faster and less frustrating. 

In a marketing role where she often works with globally dispersed teams, being able to share files on any device without worrying about compromised security has made Duborg's job much easier, while also providing peace of mind. 

Building digital processes enabled by better tools

For Olympus, the smart way to institute change has been a progressive rollout of new technology. Marsh doesn't just offer a new solution indiscriminately companywide because Olympus is constructed of many business units and functional teams, all with their own processes and technology needs. You can't just roll out a great technology and hope it will fix inefficient company processes automatically. Instead, you have to map out the right process with users up front.

Case in point: the company's adoption of a leading electronic signature solution. Over the last few years, lines of business have slowly been adopting digital signature technology to speed up paperwork processes. But Marsh didn't just give everyone in the company access to the technology on the first day, because he knew there were some inefficient processes within the company, particularly around document approvals.

He explains: "The worst thing I could do would be to give a great tool to the company, and say 'Don't worry about your processes; just jump in.'" Instead, he assigned one of the company’s business process analysts to streamline the processes that would leverage the digital signature technology. When a group and its processes are ready, the shift is powerful. 

 

"Now we have streamlined processes that technology enables, as opposed to bad processes with expensive technology on top." 

Adrian Marsh, Vice President, Olympus Corporation of the Americas

 

Similarly, when Cloud Content Management was introduced with the adoption of Box, it was first offered to select groups as the need arose — typically, when a group came to Olympus’ IT team asking for a solution to their mobile or global collaboration obstacles, or sometimes because they saw another group using it, and wanted in.

One of the furthest lines of business along the digital transformation journey at Olympus is the Medical Sales Group. With Box introduced and now integrated with other cloud-based solutions in the team's day-to-day functioning, employees are more productive and efficient. Quotes are sent to customers via Box integration, and they also have access to their invoices, contracts and quotes in a dedicated Box folder. Medical Sales employees are no longer emailing these documents in an insecure way, or passing actual flash drives back and forth manually. This streamlined process has created a significant gain in sales-cycle timelines, as well as positive customer feedback on the ease of doing business with Olympus. 

 

"Get a few good use cases under your belt in different areas of the business... that message then starts to spread."

Adrian Marsh, Vice President, Olympus Corporation of the Americas

 

Creating a digital workplace for a multi-generational workforce

For a company whose parent is celebrating its centennial next year, change has to happen at a pace that's manageable, in a way that serves all users but also keeps sensitive information secure. The conundrum for Olympus, and for many other companies attached to legacy systems, is that rapid technology innovation and constantly emerging tools are at odds with how change management needs to occur companywide. 

"The biggest disruption we're facing is the number of generations in the workforce," says Marsh. "We have four generations in our workforce right now, and that creates challenges with technology. One of our challenges is providing the right tools for the right employees while also maintaining consistency in a world where we have to consider security of data as a cornerstone of the organization."

Marsh sees digital innovation as an evolving state, not a big bang. As the company's overall tech stack evolves, it's a fine balance of creating order from chaos and giving individual teams and lines of business the right tools to do things in the way that makes them the comfortable and productive. 

Related content